0

Expertises

La complémentarité au service des clients

La grande diversité des capacités d’usinage donne à E-KUT une flexibilité enviable. Il est rare que dans une seule usine les clients puissent retrouver autant d’alternatives de fabrication. Notre équipe en mode solution sait prendre rapidement les bonnes décisions pour satisfaire nos clients. Nos nombreuses techniques de fabrication sont complémentaires.

  • OUTILLAGE
OUTILLAGE

Outillage

Fabriquer des outils pour fabriquer des pièces : un service interne qui décuple notre flexibilité. 

Certaines pièces que nous confient nos clients sont si particulières que nos experts mettent leur créativité à l’épreuve pour bâtir un écrin spécialement pour elles. Nos gabarits maison assurent la traçabilité de la fabrication. Avec ces moules et ces gabarits, il est alors possible de passer à l’étape de production avec solidité et assurance. Nous avons l’inventivité qu’il faut.

Usinage de 3 à 10 axes

Quand vient le temps de mettre la touche finale, il importe que chaque surface réponde au plus haut standard. Plusieurs méthodes de travail se conjuguent pour offrir le meilleur.

  • FRAISAGE
  • TOURNAGE
FRAISAGE

Fraisage

5 Axes

Table tournante et pivotante pour pièce non classique.

Solidement installée sur la table de la fraiseuse, l’outil tourne autour de la pièce ainsi fixée. Gramme par gramme, le métal est retiré pour transformer la forge en un composant qui répond aux besoins spécifiques de nos clients.

TOURNAGE

Tournage

Concentricité et diamètre, les arcs de cercle n’ont pas de secret quand c’est la pièce qui tourne.

Équipées d’instrument de mesure intégré, nos machines sont aptes à s’auto-ajuster pour rencontrer les arcs de cercle les plus audacieux. En bâtissant sur mesure un gabarit qui tient la pièce solidement en place, nos équipes font tourner de courtes et de longues pièces sans craindre la déformation du matériau. Nos machines à la fine pointe de la technologie sont très versatiles. Tourner, fraiser, faire des trous à angles, toutes les formes sont possibles sur le même poste de travail avec nos machines 3, 4, 5 et même 10 axes. Liberté et efficacité sont au rendez-vous. 

Usinage par Électroérosion

E-Kut fut la première entreprise québécoise d’usinage par électroérosion (EDM) à jumeler les services de découpage à fil et de brûlage par enfonçage. E-Kut innove encore aujourd’hui et demeure la seule entreprise québécoise possédant l’accréditation NADCAP pour ces procédés.

  • ENFONÇAGE
  • ÉTINCELAGE
ENFONÇAGE

Usinage par

Enfonçage

L’usinage par enfonçage: l’ultra-précision ne tolère pas d’écart.

Le processus d’usinage par électroérosion utilise une électrode chargée électriquement configurée selon une géométrie spécifique pour graver la géométrie de l’électrode dans un composant métallique. La pièce est transformée dans sa cavité intérieure, micron par micron pour atteindre les spécifications exigeantes de nos clients. 

ÉTINCELAGE

Usinage par

Étincelage

L’usinage par étincelage vient à bout des matériaux les plus solides.

 

Même devant un matériau conducteur épais de 35 cm, l’usinage par étincelage offre une ultra-précision d’une extrême qualité. Cette technique vient à bout de matériaux conducteurs tel que l’aluminium, le cuivre ainsi que tous les aciers trempés ou non, et même les carbures les plus durs. L’élimination du métal résulte de la décharge d’étincelles entre le fil et la pièce à usiner immergée dans un milieu diélectrique liquide.

Assemblage

E-Kut soutient ses clients en leur fournissant des pièces où sont insérées des composants spécialisés qui les rendent immédiatement utilisables. Artisans et force mécanique se complètent.

  • MANUEL
  • MÉCANIQUE
MANUEL

Assemblage manuel

L’assemblage manuel, un art indispensable à la mise au point.

Insérer de petites pièces dans un produit complexe requiert des artisans minutieux capables de concentration. Notre équipe graisse, insère et ajuste avec précision jusqu’à 200 composants pour la réalisation d’un seul outillage.

MÉCANIQUE

Assemblage mécanique

L’assemblage mécanique, quand la force de la machine se transforme en délicat travail de précision.

Ajuster, insérer, glisser, parfois jusqu’à 14 morceaux sont requis pour finaliser ces belles pièces sophistiquées requises par nos clients. La force à appliquer est adaptée à la dureté de chaque matériau. L’attention soutenue de nos ouvriers permet d’atteindre une qualité constante.

Finition de pièces

Quand vient le temps de mettre la touche finale, il importe que chaque surface réponde au plus haut standard. Plusieurs méthodes de travail se conjuguent pour offrir le meilleur.

  • AFM
  • ÉBAVURAGE
  • RODAGE
AFM

Polissage par écoulement abrasif

(abrasive flow machining)

Atteindre l’inaccessible pour en polir l’intérieur.

Le processus d’usinage par écoulement abrasif offre un niveau élevé de finition de surface en permettant d’atteindre même des zones généralement inaccessibles.

Ce procédé pour l’ébavurage, le dressage, le dimensionnement et le polissage peut être appliqué à une gamme impressionnante d’opérations de finition, fournissant des résultats uniformes, répétables et prévisibles. 

ÉBAVURAGE

Ébavurage

Lisse comme un miroir, doux comme le velours, précis comme c’est requis!

Il faut savoir décoder les dessins techniques pour éliminer les marques de machinage, arrondir les angles, polir les chanfreins. Notre fierté: faire aussi bien à la main pour nos petites pièces que le ferait une machine des plus sophistiquées. 

RODAGE

Rodage

Étape cruciale pour l’atteinte de la précision et du fini de surface recherché.

Pour atteindre l’ultime dimension en phase finale, nos experts savent choisir les bonnes pierres de rodage qui s’adaptent à l’unicité du matériau travaillé. E-Kut peut compter sur un savoir-faire qui repose sur l’expérience en toute simplicité. 

en_CAEnglish (Canada)
fr_CAFrançais du Canada en_CAEnglish (Canada)